Sur les berges de Thoureil

Vous n'avez sans doute jamais entendu parler des hameaux entre le pays d'Anjou et de Saumur. Mais ne vous y trompez pas, il font partie des plus beaux villages qu'il m'ait été donné de voir jusqu'ici. Et le Thoureil est ce genre de village. Il est d'ailleurs LA raison pour laquelle nous avons roulé 330 kilomètres depuis l'Île-de-France

Berges du Thoureil

Le Thoureil compte environs 450 âmes. On retrouve des traces d'habitations remontant à l'époque gallo-romaine. Il connaîtra plusieurs phases de développement, avec la présence de son abbaye (depuis le VIe siècle), puis avec la négoce de vin et le transport maritime.

De nos jours, son moteur est le tourisme. :)

Portail au Thoureil

Maison du Thoureil

Murs blanc et végétation luxuriante : voilà ce qui m'a marqué en traversant le village deux semaines auparavant. Je n'avais pas pu m'y arrêter, d'où cette seconde expédition de rattrapage.

Tour du Thoureil

Petite ou longue visite, Le Thoureil est un arrêt incontournable. D'ailleurs les touristes ne s'y trompent pas : en journée ils sont des dizaines à arpenter les rues en quête d'émerveillement.

Si vous êtes tendance agoraphobes, venez plutôt hors saison ou tôt le matin, un moment privilégié que vous ne regretterez pas.

Berges du Thoureil

Afin d'éviter tout ce beau monde, je m'étais préparé à sortir du camping dès 6h du matin. Mais c'était sans compter sur les portes automatiques du camp qui sont demeurées closes jusqu'à 7h30.

Heureusement que je n'étais qu'à 10 minutes du Thoureil, mais en attendant le soleil était déjà haut dans le ciel.

Chemin au Thoureil

Chemin de Thoureil

Plusieurs allées mènent au-delà des maisons, en surplomb. Je décide donc d’emprunter l'une de ces voies.

Chemin du Thoureil

Là-haut elles rejoignent un sentier qui serpente le long du village, entre murets et bosquets.

Toits du Thoureil

J'y trouve un cimetière et le dos des maisons hautes... qui occultent le paysage. Je pensais pouvoir surplomber la Loire, mais elle ne fera que des apparitions furtives entre deux toits.

Jardin du Thoureil

Néanmoins je tombe aussi sur de ravissants jardins. Le regard se perd alors dans cette verdure, où je m'imagine assis sur cette chaise à regarder les rayons du soleil envelopper ce petit jardin d'Eden...

Enfin bref, il est temps de repartir sur la route car d'autres villages nous tendent déjà les bras !

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot eggx ? :