Bilan de l'année 2017

  • /
  • Edito

Les fêtes arrivent et une fois de plus nous nous asseyons dans le fauteuil pour contempler l'année passée. C'est justement le bon moment pour dresser un rapide bilan de l'année 2017. ;)

Quelques chiffres en vrac

  2015 2016 2017
Articles 20 42 40
Visites 1 546 7 260  6 556
Pages vues 2 808 14 400  11 566

Un léger retrait du nombre d'articles pour cette année s'explique par une pause de quelques semaines après le voyage au Japon. Je voulais d'une part me consacrer au tri et traitement des photos du séjour. Mais j'en ai aussi profité pour m'octroyer une pause afin de prendre du recul (j'en reparlerai plus bas).

En tout cas il y a de quoi être très satisfait de cette année, avec la découverte de plusieurs régions de France et d'ailleurs ! Notons la présence de plusieurs grands cycles sur le site :

  • Le second séjour en Bretagne (même si celui-ci a eu lieu en fait en automne 2016)
  • Notre découverte du Massif Central (plus particulièrement de l'Auvergne)
  • Et le voyage dépaysant au Japon ! (publications en cours)

En outre nous en avons profité pour voyager un peu plus en Poitou-Charentes, la région de ma jeunesse (que je voulais tellement illustrer), un peu dans Paris et en Île-de-France aussi.

Qu'en est-il des objectifs ?

L'année dernière je m'étais fixé quelques objectifs. Voyons ce que j'en ai fait :

  • Sortir autant qu'en 2016 afin de profiter pleinement de la vie en île-de-France
    Je suis beaucoup sorti, mais moins qu'en 2016. Cette année là j'avais alors enchaîné les week-ends sur Paris, tandis que cette année je me suis concentré un temps à travailler sur les longs séjours 2016/2017. Conséquence : il me reste de nombreux endroits à visiter rien qu'à Paris, alors je ne parle même pas de la région dans son ensemble ... :)
  • Prendre moins de photo par sortie mais s'appliquer beaucoup plus pour la composition des images (= moins de tri, plus de photos intéressantes)
    Peu de progrès à ce niveau là ! ^^
  • Améliorer ma présence sur les réseaux sociaux
    J'ai publié une partie de mes nouvelles photos sur 500px et Flickr, mais je n'ai pas publié tout ce que j'aurai voulu (motivation et temps faisant lacunes). J'ai supprimé mon compte Facebook car je ne l'utilisais plus à titre personnel. Mais je recréerai sans doute une page juste pour le blog.
  • Adopter un esprit plus ouvert pour pallier aux déconvenues issues entre mes attentes et la réalité
    Succès ! Une frustration peut survenir lorsque l'on se projette au travers des photos que l'on voit sur internet, et lorsque le temps (climatique) sur place est différent des attentes. Cela se produit lorsque l'on se focalise trop sur les photos d'internet. Du coup comme je fréquente moins les sites 500px/flickr/FB, ça se passe bien mieux maintenant, je suis maître de mes compositions et j'ai moins d'influences en tête.

Et pour la suite ?

Aucun objectif pour 2018 ! Et oui, au rythme d'environ 1 article par semaine, le maintien du blog  est très chronophage ! (J'y inclus le traitement photo, la rédaction d'articles, le maintien technique du site, etc)

Cette année je relègue donc cette activité à ce qu'elle est : un loisir. Elle va passer derrière mes autres priorités. Concrètement cela signifiera sans doute moins d'articles, mais rassurez-vous, j'ai toujours du plaisir à prendre des photos. :)

En tout cas j'en profite pour remercier les lecteurs de ce site, qu'ils soient réguliers ou occasionnels. J'ai régulièrement des retours, en ligne ou oralement. Cela fait très plaisir de se savoir lu et que les articles puissent apporter de l'évasion ou une aide au repérage de vacances.

Bon noël et bonne année à tous !

Photo d'illustration article : Brigitte M.

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot oolfew ? :