Afficher une carte plus grande
Le château de Pierrefonds est créé au XIVeme siècle sous l'égide du Duc d'Orléans, alors soucieux d'asseoir son prestige au travers de places fortes. La mort de celui-ci laisse un ouvrage inachevé. Alors intégré dans le domaine royal sous Louis XII, il fini démantelé par Louis XIII qui désire centraliser son pouvoir.
Le roi de France laisse derrière lui une ruine aux tours éventrées. Plus tard, en 1811 les décombres sont rachetées par Napoléon 1er. Le vestige va alors devenir populaire auprès des érudits et des artistes. Il faudra attendre Napoléon III et l'impératrice Eugénie pour saisir le potentiel de l'ancien château.
Napoléon III mandate l'architecte Viollet-le-Duc pour redonner sa superbe au château. L'homme est connu pour outrepasser la simple restauration, car il améliore les vestiges tels qu'il auraient dû exister selon lui.
Difficile de lui donner tord car il doit faire preuve d'imagination pour recréer des ailes qui n'existent plus du tout. Il réécris les structures et la décoration pour répondre aux attentes de l'empereur.
Pour renforcer le côté spectaculaire, il créé fossé, pont-levis, ajoute des dispositifs de défense, surmonte des tours de 3eme chemins de ronde, ajoute des sculptures de son crû, réinvente l'utilisation des salles... Son travail est contesté par bien des historiens, mais au final le résultat est là : un prestigieux château du Moyen-Âge.
Lorsque l'on entre dans l'enceinte du château on ne peut que être saisi par la finesse des décorations. Comme la plupart des murs ont moins de 2 siècles, l'état de conservation reste excellent. C'est ce qui lui a valu de servir régulièrement de décor de films ou de séries TV (Les Visiteurs 2, Merlin, etc).
En 1870 tout bascule lorsque éclate la guerre de Prusse. Les travaux sont arrêtés, tandis que les collections militaires sont déplacées à l'abris à Paris. L'Empereur, qui perd la guerre, se voit déchut de ses pouvoirs au profit de la troisième république. Il décède 1873.
Viollet-le-Duc reprend les travaux sans son mécène mais décédera à son tour en 1879. Le chantier s'achève sans lui en 1885, mais les murs demeurent vides et sans vie.
Visiter un château quasiment vide, est-ce une perte de temps ?
Pas du tout ! Le château de Pierrefonds reste une gemme dans l’œuvre de Eugène Viollet-le-Duc. Sa passion et son sens du détail ressortent dans l'architecture. De plus il s'agit d'une rare occasion de visiter un château médiéval aussi récent.
La chapelle du château
Vous l'aurez compris, le couple impérial n'a jamais occupé cet endroit. Malgré cela, Viollet-le-Duc savait que sa restauration aurait une valeur patrimoniale. Aussi il a poursuivi le minutieux chantier de reconstitution du donjon des seigneurs.
La salle de réception
Le cabinet de travail
La chambre seigneuriale
La salle d'armes
Situé à l'autre bout du donjon, la salle des Preuses est une immense galerie de 52 mètres de long destinée à exposer les collections militaires et à servir de salle de réception mondaine.
Les Preuses en question sont la personnification féminines des idéaux de la chevalerie du XIVeme siècle. Les visages des statues seraient inspirés de l'impératrice Eugénie et de ses suivantes.
Située en dessous de la salle des Preuses, la salle des Gardes ou des Mercenaires accueille quelques statues ainsi qu'une maquette du château. C'est la dernière pièce que l'on peut visiter avant la fin du parcours.
L'accès au château est payant (8€ adulte, gratuit <18 ans). Mais vous pouvez vous aventurer jusqu'à l'intérieur de la court, où une partie est accessible aux non-payants. Les extérieurs sont accessibles à tous. En tout cas ce serait dommage de se priver de la visite (libre ou guidée), je n'ai pas tout détaillé et il vous y rencontrerez d'autres surprises à l'intérieur. ;)
La vue de la bannière de cet article a été la plus dur à trouver. Je recherchais une point de vue dégagé et un peu lointain sur le sommet des tours. J'ai eu beau marcher longtemps dans Pierrefonds, je n'ai pas trouvé une telle vue tout de suite.
Au final c'est en partant de la ville que nous avons trouvé LE point de vue, au bord de la départementale D973. Je vous laisse une carte avec sa position exacte. Soyez toutefois prudents lorsque vous vous garez, de gros véhicules empruntent cette route.
Afficher une carte plus grande
Sources de cet article :