Le château d'Himeji est l'un des plus gros château du Japon. Il se distingue des nombreux châteaux en raison de sa taille, sa couleur blanche (à contrario des châteaux noirs tel que ceux d'Okayama ou de Mastsumoto) et de son superbe état de conservation. Ce château n'a été ébranlé ni par les catastrophes naturelles, ni par les incendies, ni par la seconde guerre mondiale.
Si le premier donjon a été créé au 14eme siècle, le château tel que nous le connaissons aujourd'hui est issu d'un réaménagement du 17eme siècle. Un siècle plus tard survient l'ère Meiji, qui marque l’abolition du système féodal. Le château est alors revendu aux enchères pour destruction, mais le coût prohibitif du projet gèle sa démolition.
Le château survit à sa fin "administrative" et va gagner en popularité, si bien qu'il sera inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1993. Une première phase de rénovation a lieu en 1910, puis une seconde entre 2010 et 2015. Aussi lorsque nous le visitons nous avons la primeur de visiter un château en très bon état.
Le château est muni de plusieurs systèmes de défense. L'un d'entre eux est l'itinéraire pour entrer dans le château, formant une sorte de labyrinthe afin de désorienter d'éventuelles troupes ennemis.
Moi-même je n'ai pas compris par où nous sommes passés (pourtant je me débrouille côté orientation ^^). Il paraît que de nombreux touristes s'y perdent même malgré les indications. :)
L'intérieur du château se visite pour la modique sommes de 1000 yens (environs 8€, une misère au vu de la structure). La visite se fait en chaussons ou en chaussettes !
Les premiers étages sont relativement vastes et abritent les chambres des maîtres du château. On y trouve de nombreux râteliers (comme ci-dessus) sur lesquels étaient stockés les lances et les arquebuses (l'ancêtre du fusil). Puis plus on monte, plus les pièces deviennent exiguës.
Ci-dessus : des estrades permettaient aux archers et aux arquebusiers de se positionner au dessus de leurs ennemis. Ils pouvaient tirer entre les colonnes qui protègent les fenêtres (ci-dessous à gauche), ou bien déverser des liquides chauds ou pierres via des trappes (que l'on voit ci-dessous à droite).
Ne vous fiez pas à mes photos vides, le château voit défiler de nombreux visiteurs et accepte jusqu'à 15 000 visiteurs par jour ! En réalité j'ai juste attendu longtemps pour avoir le champ totalement dégagé.
Depuis le château on apprécie mieux sur l'enceinte de la place forte.
Le château se situe à 1km de la gare Shinkansen. De là il y a deux types de personnes :
Si les premiers arrivent rapidement au château, les seconds se voient gratifiés en chemin par un panneau listant les points de vue notables autour du château. C'est ainsi que nous avons pu trouver de bons angles de vue dégagés sur la structure.
Nous n'avons pas pris le temps de faire tout le tour du domaine (petit regret), mais sachez qu'il existe donc cet itinéraire à points-de-vue qui fait le tour du donjon (pour ceux qui ne veulent pas en visiter l'intérieur).
Sources de cet article :