Dans le Passage Pommeraye à Nantes

Aujourd'hui je vous emmène dans le centre de Nantes, au passage Pommeraye. Anne-Laure m'avait beaucoup parlé de cet endroit déjà, mais celui-ci a été en travaux pendant une longue période. Ce n'est qu'en y retournant l'année dernière que j'ai pu prendre quelques clichés de cet endroit très passant.

Construit au cours du 19eme siècle au cours de restructuration urbaine, il relie les rues de la Fosse et de Santeuil et accueille un centre commercial. Sa particularité est d'avoir été construit sur un fort dénivelé, si bien que le fait de le traverser vous fait monter ou descendre de 3 niveaux.


Voir la carte en plus grand

Le projet est supporté par un restaurateur de la rue Santeuil, Charles Guilloux et un jeune notaire, Louis Pommeraye. En 1840 ils proposent au maire de concevoir un passage afin de relier le quartier des affaires au quartier de la culture. Le projet est validé et débuté dans la foulée.

Passage Pommeraye à Nantes

Le projet demandant des fonds plus importants que prévus, les deux partenaires fondent la société Pommeraye et CieGrâce aux actionnaires la société rassemble les 500 000 francs requis.

L'architecte de la ville impose en revanche de renforcer les paliers et l'escalier. De superbes décorations en métal viendront donc consolider les structures prévues en bois.

Passage Pommeraye à Nantes

Le projet s'achève 3 ans plus tard en 1843. Ce ne sont pas moins de 70 boutiques de luxe qui jonchent le passage.

Passage Pommeraye à Nantes

En 1948. Pour Monsieur Pommeraye c'est la ruine : il y avait investi toutes ses économies et même ses hypothèques. Sa société est liquidée en 1849 puis il meurt un an plus tard.

Son comparse monsieur Guilloux s'en tire mieux, mais il devra céder son illustre restaurant dans le passage pour aller s'installer ailleurs.

Passage Pommeraye à Nantes

Le clou est enfoncé par l'apparition des grands magasins à Nantes vers la fin du 19eme siècle. La galerie fini par être revendue en tronçons au début du 20eme siècle.

Passage Pommeraye à Nantes

Le passage est classé monument historique en 1976 et bénéficie d'une restauration entre 2013 et 2016. Aujourd'hui elle est flambant neuve, un bon endroit à visiter à Nantes.

Sources : 

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot ehevxz ? :