Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Bécon-les-Bruyères n'est pas une ville mais un lieu dit constitué du quartier de Bécon à Courbevoie et du quartier des Bruyères à Asnières-sur-Seine et Bois-colombes.
La première étape consiste à rejoindre la gare d'Asnières-sur-Seine. Pour cela nous sommes amenés à enjamber les voies du tronçons Asnières / Ermont Eaubonne. A ce niveau il y a beaucoup de voies car y circulent les trains de banlieue ainsi que les TER et trains corail en partance vers le nord de la France.
Cette zone au nord de Paris est très pavillonnaire. Certaines maisons ont un cachet fou.
Nous arrivons non loin de la gare d'Asnières. C'est le matin et il n'y a pas encore grand monde dans les rues.
Voilà, c'est maintenant que nous commençons à longer les voies. Des panneaux anti-bruit ont été installés pour protéger les habitations des nuisances sonores (à droite).
Quelques trains transiliens sont à l'arrêt (nom des trains de banlieue SNCF en île-de-France). Le compagnie ferroviaire a commencé un renouvellement des trains de banlieue sur ces tronçons depuis 2015. Toutefois cette ligne est encore fréquentée par les vieux trains.
Je m'étais déjà baladé en vélo dans ce coin et je dois dire que j'avais trouvé toutes ces maisons vraiment ravissantes. Mais je n'avais pas d'appareil sur moi pour les prendre en photo.
Au delà de la gare de Bécon-les-Bruyères un grand pont enjambe les voies. Il va nous permettre d'arriver dans un quartier ultra-moderne.
Ici les immeubles forment un patchwork architectural et j'avoue que cela ne me déplairait pas de vivre ici. L'emplacement est stratégique car il permet de rejoindre Paris ou La Défense très rapidement en train.
Vous l'aurez constaté au cours de cette visite, les immeubles sont assez hétérogènes dans ces villes. Mais dans l'ensemble de la banlieue parisienne nord reste impeccable à l’œil. C'est un vrai régal de s'y balader, d'autant plus si vous avez un vélo.