Fribourg-en-Brisgau

C'est au travers d'un vieux magazine "Détours en France" (que je recommande soit dit en passant) dédié à l'Alsace que j'ai découverts Fribourg-en-Brisgau. Un article était justement consacré à cette ville limitrophe en Allemagne. Ni une, ni deux, nous avons donc roulé les 85 kilomètres d'autoroutes qui séparent Strasbourg et Fribourg-en-Brisgau.
 
 
Une fois sur place, nous nous sommes rendus à l'office du tourisme afin de récupérer une carte de la ville ainsi que des parcours de visites suggérés.
 
Je n'ai pas pris tant de photos que ça, du coup vous n'aurez donc qu'une vision très parcellaire de la ville (mais c'est déjà ça ^^).

Ci-dessus : les maisons du centre-ville sont relativement colorées. Mais surtout, les trottoirs sont propres ! Ça change de certaines villes.

Ci-dessous : une petite terrasse découverte au détour de l'un des canaux qui traverse de la ville. Cela ne vous donne pas envie de vous y installer ? ;)

La visite se poursuit ensuite dans le centre-ville, avec son architecture particulière. Tout est mis en valeur à Fribourg. Par la suite, la promenade s'est poursuivi dans des quartiers résidentiels.

Certains ont le sens du détail : un marchant de jouets a eu la bonne idée d'éprouver ses bateaux dans un Bächle, un genre de petit ruisseau qui parcours tout le centre-ville dans une tranché. C'est esthétique mais il ne faut pas marcher dedans par mégarde !

D'ailleurs il existe une superstition qui dit que si on marche accidentellement dans le Bächle, vous allez vous marrier avec un fribourgeois ! :)

Un petit arrêt dans une ancienne église (comme on ne se refait pas !). Les grilles intérieures sont fermées, mais cela donne un type de photo religieuses un peu différent comme ça. ;)

Fribourg-en-Brisgau fait figure de proue en Allemagne en ce qui concerne l'utilisation du vélo. Ne soyez donc pas surpris par le nombre de bicyclettes garées un peu partout en ville.

Le reste de la journée a été moins clément. Le mauvais temps et même la pluie ont fini par s'en mêler.

Finalement, nous sommes partis un peu rapidement de la ville voulant limiter la pluie. Mais si vous en avez le temps, n'hésitez pas à aller visiter d'autres lieux bien connus, tels que l'église du Sacré-Coeur-de-Jésus, ou encore le quartier Vauban.
Autrement vous pouvez aussi juste flâner dans cette ville idyllique, pour profiter de ce cadre reposant. :)

La destination suivante était la forêt noire, qui se situe juste à Côté de Fribourg. Nous avons essayé de nous rendre à Feldberg, un point culminant de la foret. Malheureusement, avec les nuages bien installés, nous n'avons finalement pas pu en voir grand-chose.

Tant pis, ce sera sans doute pour une prochaine fois !

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot btrp ? :