Hanami à Paris !

Au Japon, la floraison des cerisiers au début du printemps est un moment de célébration. C'est avant tout une occasion pour se réunir pour observer et/ou pique-niquer sous leurs pétales blanches et roses. Cette coutume a plus de 1300 ans et se nomme hanami. Le printemps arrivant aussi dans nos contrées françaises, cette année j'ai décidé de me prêter au jeux. 

Un bref saut dans un parc parisien la semaine dernière m'a permis de constater que les cerisiers seraient presque à point pour ce week-end. Du coup j'ai profité du beau temps de ce matin pour aller voir tout ça d'un peu plus près.


Afficher une carte plus grande

Le square des Saint-Simoniens se situe le long de la rue des Pyrénées à Paris, à mi-distance entre les stations de métro Jourdain (ligne 11) et Gambetta (ligne 3).

On y trouve des Cerisiers de Sargent qui donnent des fleurs roses, justement la couleur de pétales que je recherchais.

Square des Saint-Simoniens

Square des Saint-Simoniens

À mon arrivé des personnes étaient en train de faire des exercices dans le parc. De quoi s'imaginer en Asie. :)

Square des Saint-Simoniens

Cerisier de Sargent en fleur

Dans l'ensemble la plupart des bourgeons ont éclos. Dans quelques jours les fleurs seront toutes ouvertes.

Cerisier de Sargent en fleur

Arrivé sur place après 10h, j'ai redouté que la luminosité du soleil ne soit trop forte. Mais finalement elle était parfaite pour bien illuminer les fleurs, donc aucun soucis.

Cerisier de Sargent en fleur

Le ciel bleu de ce matin chariait peu de nuages. Une toile idéale pour y peindre en rose.

Cerisier de Sargent en fleur

Les abeilles étaient déjà en plein travail, butinant d'un fleur à l'autre. Quand on y pense, les arbres sont pollinisés même en ville. Mais d'où viennent donc ces abeilles? De ruches aménagées par l'homme ou bien de ruches "sauvages" ?

Cerisier de Sargent en fleur

J'avais déjà vu des photos de fleurs de cerisier par le passé, mais jamais j'aurais pensé pouvoir en prendre à mon tour un jour. C'est fait. :) 

Cerisier de Sargent en fleur

Cerisier de Sargent en fleur

Afin de fêter le hanami complètement, nous nous sommes ensuite rendus au parc de Sceaux pour pique-niquer sous l'un des nombreux cerisiers. Se poser et manger dans l'herbe est très relaxant.

Toutefois les cerisiers sont dans un état de floraison moins avancé, très peu de fleurs ont éclos pour le moment. Je pense qu'il faut encore attendre une semaine ou deux avant que les fleurs n'éclosent en masse. Patience. :)

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot dbxx ? :