Islande : Stykkishólmur

Stykkishólmur est une étape de choix lorsque vous arrivez à la péninsule du Snæfellsnes par le nord. Il s'agit d'une part de la plus grande ville de la péninsule. Mais son plus grand attrait selon moi sont les vieilles maisons en bois lui conférant un charme indéniable.

L'emplacement de Stykkishólmur (dézoomez pour mieux comprendre sa position géographique):


View Larger Map

Stykkishólmur

D'entrée de jeux, sachez que quasiment toutes les bâtisses sont en bois. Ancien et neuf. Pour un français c'est vraiment du dépaysement.

Ci-dessous dans l'ordre : l'église de la ville, le Narfeyrarstifa (on va croire que j'y ai des parts à force d'en parler), et un tour opérateur de la baie.

Un mat planté dans le gazon et une ancre à côté de la porte d'entrée: Oyez moussaillon, c'est bien ici la visite de la baie !

La lumière, les couleurs des maisons et de la verdure : comment résister à l'appel de la photo dans ce lieu si particulier ?

En montant sur la colline voisine, le soleil s'aligne pile avec l'allée... Je rentre alors dans une sorte d'euphorie, profitant de cette lumière plutôt rare.

 

Par la suite j'entreprends de remonter la rue et de faire le tour un peu plus haut par une autre rue parallèle.

Avoir quelques rochers dans son jardin donne aussi un petit cachet à sa maison. ;)

Paf, encore un soleil !

Il y a aussi des petites maisons. Je me demande bien à quoi cela ressemble à l'intérieur.

Le long de la rue parallèle je tombe sur cette maison un peu isolée. elle a quelque chose de graphique avec les nuages et le soleil derrière.

L'une de ces petites allées que j'affectionne dans les villes d'Islande. Elle permettent de cheminer dans les quartiers résidentiels. Et ça tombe bien car j'aime regarder les maisons.

Je termine par quelques photos des environs avant de rejoindre Anne-Laure. Elle m'attend dans une petit voiture grise. Saurez-vous la retrouver ?

Le port est protégé par un îlot en basalte nommé "Súgandisey".  C'est là-bas que nous irons nous balader le lendemain matin.

De l'autre côté, direction Groenland. Le décors a l'air si paisible.

ASTUCE REPAS

Pour manger je vous suggère le restaurant "Narfeyrarstifa" tenu par un chef initié à la gastronomie Danoise. L'endroit est de bon standing, les plats sont succulents. Mais il faut aussi y aller pour la décoration :le restaurant est installé dans une authentique habitation.

Le restaurant était quasiment plein et comme nous n'avions pas réservé avec Anne-Laure nous avons failli ne pas y rester. Mais par chance on nous a non seulement dégagé une table de 4 pour nous deux, mais nous avons aussi été placé sous les toits à l'étage, où l'ambiance fait vraiment ancienne maison du 18eme siècle.

Súgandisey

Il s'agit un rocher en basalte qui protège le port des tempêtes. Une route artificielle permet de rallier l'îlot, où nous pouvons avoir une autre vue de la ville et de la baie.

Nous nous y rendons donc au petit matin avant de reprendre la route.

Un passage aménagé permet de monter en haut du rocher.

De là haut nous pouvons apprécier le port. Au passage Stykkishólmur a servi de décors pour Nuuk, ville du Groenland dans Walter Mitty.

Ici le Ferry embarque véhicules et passagers pour l'île de Flatey et la ville de Brjánslaekur dans les fjords de l'ouest.

Vous pouvez aussi voir le phare du port. Il est n'est pas très haut en lui-même, mais la taille de Súgandisey lui permet de porter loin.

Voilà c'est tout pour cette visite ! Je dois dire que c'était une destination inattendue, une bonne surprise.

Par la suite si vous quittez la ville en direction de l'ouest de la péninsule, je ne peux que vous encourager à faire un passage en voiture dans le champ de lave de Berserkjahraun, qui vaut vraiment, mais vraiment le détour. Pour cela il faut emprunter la route 558, qui se situe après le croisement de la 54 et de la 56. Elle est mal voir pas indiquée par les GPS et les cartes, si bien que j'ai du faire demi-tour pour mettre la main dessus.

La piste effectue un détour dans le champ de lave avant de reprendre la 54 un peu plus loin. Ce n'est pas une route F donc on peut la prendre avec une voiture de tourisme, mais prudence car il s'agit tout de même d'une piste sinueuse.

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot emiyh ? :