Les jardins suspendus de Marqueyssac

Le parc de Marqueyssac est le jardin le plus visité du Périgord. Il bénéficie d'un emplacement remarquable, à savoir les 22 hectares qui constituent son éperon rocheux. Ainsi la végétation jouxte des vues donnant sur la vallée voisine, plus de 100 mètres plus bas.

Le jardin de Marqueyssac est l'un des lieux qui m'a laissé un fort souvenir du Périgord. Dès le début de la visite on en prend plein les yeux : le premier jardin est constitué de haies de buis finement ciselés. Le buis est un arbuste qui a la particularité de bien conserver sa forme de taille. Son entretien nécessite 2 coupes dans l'année, effectuées à la main en fin de printemps et au début de l'automne. Il est caractéristique des jardins à la française, qui l'utilisent beaucoup.

Buis des jardins de Marqueyssac

Nous devons ce paysage à Julien de Cerval, qui a hérité du domaine au 19e siècle. Féru des jardins, il transforme l'éperon en jardin d'agrément et ouvre des promenades sur tout le rocher. Influencé par l'Italie, il fait planter des dizaines de milliers de buis, des cyprès, des pins parasols, des cyclamen de Naples... Un travail minutieux qui occupera les 30 dernières années de sa vie.

Buis des jardins de Marqueyssac

Courbes et volupté : tels sont les adjectifs décrivant ce spectacle

Laissé à l'abandon aux alentours des années 1950-1960, le parc est réhabilité en 1996. Il nécessite un an de remise à niveau par une soixantaine d'entreprises. Les allées sont dégagées, les buis sont retaillés et on remet le parc aux normes pour accueillir du public.

Points de vue des jardins de Marqueyssac

Attenant au jardin d'agrément, le "bastion" offre une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne

Marqueyssac occupe tout le haut d'un éperon rocheux. S'étirant en long, il mesure approximativement 800m et il est traversé par 6 kilomètres de promenades ! Globalement 3 axes principaux s'en dégagent :

  • l'un longe la falaise
  • un autre se situe sur les hauteurs
  • le troisième forme une allée large et rectiligne dans la forêt

Chemins des jardins de Marqueyssac

Nous avons emprunté la Promenade des Falaises pour l'aller. Elle offre divers points de vue sur la vallée et mène à une cascade. Tout au long du parcours des sentiers transverses rejoignent l'un ou l'autre axe, ce qui vous permet de changer d'itinéraire si cela vous chante.

Belvédère de Marqueyssac

Les 3 axes principaux convergent vers le clou du spectacle : un belvédère qui surplombe la Dordogne à 130 mètres de hauteur. C'est la récompense de la marche !

La Dordonne vue depuis les jardins de Marqueyssac

Au loin nous voyons le village de la Roque-Gageac... Cela ne vous évoque-t-il pas quelque chose ?

Château de Marqueyssac

Si Marqueyssac est un jardin, c'est aussi une propriété avec un petit château d'agrément datant du 19e siècle. Il est à la fois imposant (de face) et intimiste (à l'arrière, sur cette photo). Ses 700 m² de toit sont composés de 500 tonnes de pierres !

Château de Marqueyssac

Salon du château de Marqueyssac

Salle à manger du château de Marqueyssac

A l'entrée du parc, un artisan propose des réalisations basées sur le bois des buis coupés pendant la belle saison. Coquetiers, chandeliers, bols, boites ... il y a de quoi y faire le plein de cadeaux. Pour ma part j'ai opté pour des toupies !

Jardins de Marqueyssac

Le jardin fait des nocturnes tous les jeudi en juillet-août. 2000 chandelles illuminent alors le parc jusqu'à jusqu'à minuit. Étant venus en juin nous n'avons pas pu profiter du spectacle, mais peut-être ultérieurement.

Infos pratiques :

  • Adresse : Les Jardins de Marqueyssac, 24220 Vezac
  • Tarif adultes : 9,80 €
  • Tarif enfant : 4,90 €
  • Horaires :
    • 9h-20h (Juillet, Août)
    • 10h-19h (Avril, Mai, Juin, Septembre)
    • 10h-18h (Février, Mars, Octobre, Mi-novembre)
    • 14h-17h (Mi-novembre, Janvier)
  •  Durée de visite (libre) : 1h30 environs

Sources de cet article :

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot arel ? :