Le jardin de Marqueyssac est l'un des lieux qui m'a laissé un fort souvenir du Périgord. Dès le début de la visite on en prend plein les yeux : le premier jardin est constitué de haies de buis finement ciselés. Le buis est un arbuste qui a la particularité de bien conserver sa forme de taille. Son entretien nécessite 2 coupes dans l'année, effectuées à la main en fin de printemps et au début de l'automne. Il est caractéristique des jardins à la française, qui l'utilisent beaucoup.
Nous devons ce paysage à Julien de Cerval, qui a hérité du domaine au 19e siècle. Féru des jardins, il transforme l'éperon en jardin d'agrément et ouvre des promenades sur tout le rocher. Influencé par l'Italie, il fait planter des dizaines de milliers de buis, des cyprès, des pins parasols, des cyclamen de Naples... Un travail minutieux qui occupera les 30 dernières années de sa vie.
Courbes et volupté : tels sont les adjectifs décrivant ce spectacle
Laissé à l'abandon aux alentours des années 1950-1960, le parc est réhabilité en 1996. Il nécessite un an de remise à niveau par une soixantaine d'entreprises. Les allées sont dégagées, les buis sont retaillés et on remet le parc aux normes pour accueillir du public.
Attenant au jardin d'agrément, le "bastion" offre une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne
Marqueyssac occupe tout le haut d'un éperon rocheux. S'étirant en long, il mesure approximativement 800m et il est traversé par 6 kilomètres de promenades ! Globalement 3 axes principaux s'en dégagent :
Nous avons emprunté la Promenade des Falaises pour l'aller. Elle offre divers points de vue sur la vallée et mène à une cascade. Tout au long du parcours des sentiers transverses rejoignent l'un ou l'autre axe, ce qui vous permet de changer d'itinéraire si cela vous chante.
Les 3 axes principaux convergent vers le clou du spectacle : un belvédère qui surplombe la Dordogne à 130 mètres de hauteur. C'est la récompense de la marche !
Au loin nous voyons le village de la Roque-Gageac... Cela ne vous évoque-t-il pas quelque chose ?
Si Marqueyssac est un jardin, c'est aussi une propriété avec un petit château d'agrément datant du 19e siècle. Il est à la fois imposant (de face) et intimiste (à l'arrière, sur cette photo). Ses 700 m² de toit sont composés de 500 tonnes de pierres !
A l'entrée du parc, un artisan propose des réalisations basées sur le bois des buis coupés pendant la belle saison. Coquetiers, chandeliers, bols, boites ... il y a de quoi y faire le plein de cadeaux. Pour ma part j'ai opté pour des toupies !
Le jardin fait des nocturnes tous les jeudi en juillet-août. 2000 chandelles illuminent alors le parc jusqu'à jusqu'à minuit. Étant venus en juin nous n'avons pas pu profiter du spectacle, mais peut-être ultérieurement.
Infos pratiques :
Sources de cet article :