Le château de Josselin a été conçu vers l'an Mille par Guéthenoc de Porhoët. Mais de la bâtisse d'origine il n'en reste plus rien aujourd'hui.
La forteresse que nous pouvons voir de nos jours résulte d'une succession de reconstructions/transformations.
Ce qui reste du château tel qu'il existe aujourd'hui est conservé dans un état exemplaire. Il fait partie des plus beaux châteaux de Bretagne.
Un passage permet de circuler facilement entre le haut bourg du village et les pieds du rempart, au bord de la rivière.
Josselin est le nom du fils de Guéthenoc de Porhoët, commanditaire du premier château. Leur descendance, la dynastie des Rohan, va stimuler le développement du village pendant plusieurs siècles.
Contrairement à Rochefort-en-Terre, Josselin est constitué de maisons en pierres mais aussi de maisons à colombage.
Il existe plusieurs circuits dédiés à la visite du patrimoine de Josselin. Des animations permettent d'en apprendre plus sur le folklore de la ville.
D'ailleurs l'un de ces circuits emmène jusqu'à la forêt voisine. Une promenade de détente que nous avons parcourus avec Anne-Laure avant de repartir.
Tous les 2 ans un festival médiéval prend possession des rues de Josselin. Plus de 10 000 visiteurs sont attendus le temps d'une journée.
Je n'ai pas vu une seule maison laissée à l'abandon ou en mauvais état. Le patrimoine de Josselin est très bien préservé.
Derrière l'église de Josselin se cache une charmante mairie bien fleurie.
Nous finissons notre visite à une écluse sur l'Oust, la rivière qui traverse Josselin. Le long de celle-ci se tient cette bâtisse. C'est aussi le point de départ d'une longue ballade le long de la rivière.
Quelques liens: