L'abbaye de Cadouin

En route pour visiter les bastides à l'ouest de Sarlat, nous profitons de notre proximité géographique pour aller visiter l'ancienne abbaye de Cadouin. Classée au patrimoine mondial par l'UNESCO, elle possède l'un des plus beaux cloîtres de France.

Aujourd'hui c'est jour de marché, mais celui-ci touche déjà à sa fin. Nous ne prendrons pas le temps d'y flâner, car plus la journée avancera et plus il y aura du monde dans l'abbaye. Nous entrons donc tout de suite dans le vif du sujet.

Place du marché

Place de l'Abbaye

Nous commençons par visiter l'immense abbatiale qui borde l'ancien complexe religieux. Relativement longue, elle arbore une architecture romane.

Chappelle de l'abbatiale de Cadouin

La chapelle du cœur de l'abbatiale

Le plus intéressant se situe au niveau du cloître. Celui-ci repose sur un style gothique. Les arcades sont soulignées, les détails finement ciselés. D'ailleurs elle m'évoque le cloître de Westminster.

Cloitre de l'abbaye de Cadouin

L'abbaye fut fondée au 12e siècles et est présentée pour avoir été une abbaye majeure en Aquitaine au Moyen-Age. Rapidement elle devient affiliée à l'ordre cistercienne, un mouvement religieux prônant l'ascétisme, la lecture de la bible et une vie de prière.

Jardin du cloitre de l'abbaye de Cadouin

Son succès repose sur une relique : le Suaire, un tissu qui aurait enveloppé la tête du Christ à sa mort. Ce lieu devient alors une étape du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. En 1934 une expertise révèle que le tissu ne peut être le Suaire : dans ses motifs il met en évidence le nom d'un souverain du Moyen-Orient qui n'a régné qu'en l'an 1100.

Galeries du cloitre de l'abbaye de Cadouin

Cloitre de l'abbaye de Cadouin

Comme dans beaucoup d'abbayes de ce genre, de grands travaux de rénovations ont été menés à Cadouin, qui a souffert de forte humidité dans ses murs, de champignons et autres outrages du temps. Aujourd'hui rien à signaler : tout est superbe.

Village de Cadouin

Avant de repartir nous rejoignons un point de vue en évidence au dessus de Cadouin. A ma surprise la montée est bien plus courte que ne laisse supposer le promontoire vu d'en bas. De là nous dominons sur tout le village et son abbaye.

Point de vue sur Cadouin


Afficher une carte plus grande

Sources de cet article:

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot rnqzo ? :