L'air marin de Arzon

Arzon est la dernière destination côtière de notre périple en Bretagne en automne dernier. Il s'agit de l'extrémité de la presqu'île de Rhuys, qui enferme la baie du golfe du Morbihan. Techniquement Arzon est une commune. En pratique elle fédère une multitude de petits hameaux plus ou moins distincts.


Agrandir la carte

PORT-NAVALO

Nous commençons par Port-Navalo, le village le plus occidental de la presqu'île de Rhuys. Nous nous y rendons afin d'observer l'embouchure du Morbihan de près. Sur la photo ci-dessous on peut apercevoir au loin la Pointe de Kerpenhir.

Kerpenhir et Port-Navalo sont séparés par un bras de mer de 1 kilomètre de largeur. C'est par cet unique goulot que le golfe du Morbihan est relié à l'Atlantique. Pendant les marées, la mer peut y atteindre une vitesse de 9 noeuds, soient 4 mètres/seconde !

Sentier de Port-Navalo

Mais au final la vue ne nous convainc pas. Il est certes agréable de marcher ainsi au près de l'océan, mais le décors touristique des années 70 ne prennent pas. Nous aspirons à quelques chose de plus ancien, de criques naturelles. Résultat nous reprenons assez vite la route pour aller visiter le bled suivant.

Jumelles à Port-Navalo

LE MONTENO

Un peu plus dans le sud nous arrivons au Monteno. C'est un très vieux village Breton qui m'attire immédiatement. Je lâche donc la voiture pour aller quadriller les venelles.

Vieux village de Monteno

Vieux village de Monteno

D'après morbihan.com, Il s'agit d'un village de pêcheurs traditionnel du 17eme et 18eme siècle. Les maisons sont petites et trapues pour mieux endurer les intempéries et conserver la chaleur. Les maisons à étage étaient une manifestation de richesse.

Vieux village de Monteno

Vieux village de Monteno

LA POINTE DU MONTENO

Nous poursuivons la balade sur la pointe du Monteno, le long du sentier côtier. Nous avons trouvé le chemin de façon tout à fait fortuite, par un très étroit passage entre 2 propriétés. Il s'agit d'une balade d'une demi-heure qui part de la rue du Port Douar et se termine sur la plage des Trois Fontaines.

Pointe de Monteno

Pointe de Monteno

Rapidement nous longeons les récifs de la pointe. J'en profite pour m'avancer jusqu'au bord de la mer. En face de nous se tient l'île Longue. Comme la marée est descendant nous pouvons voir un fort courant affluer.

L'île Longue

Une pose longue me permet de figer le mouvement de l'eau, avec une vue sur l'île. Lorsque je fini, je m'aperçois que mon trépied était collé à une étoile de mer ! À quelques centimètres près elle se serait transformée en salade de fruits de mer !

Etoile de mer au pied du trépied

Ensuite nous avons poussé le visite jusqu'à l'autre coté de la pointe avant de revenir vers la voiture par les routes, ce qui fait une bonne randonnée !

Ce tour de pointe nous a énormément retardé sur la pose déjeuner. A cette heure tardive nous n'avons plus trop de choix : soit quelques restaurants touristiques au port, soit un petit bistro en retrait dans Arzon. Nous avons tranchons pour le bistrot local. La cuisine y est simple mais très satisfaisante.

Nous finirons notre journée sur les côtes de Saint-Gildas-de-Rhuys. Mais ce sera sans images, car il y des fois il faut aussi apprécier les moment sans l'appareil photo. ;)

Quelques liens

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot lppkf ? :