L'air marin de Arzon



Agrandir la carte

PORT-NAVALO

Nous commençons par Port-Navalo, le village le plus occidental de la presqu'île de Rhuys. Nous nous y rendons afin d'observer l'embouchure du Morbihan de près. Sur la photo ci-dessous on peut apercevoir au loin la Pointe de Kerpenhir.

Récifs de Port-Navalo

Kerpenhir et Port-Navalo sont séparés par un bras de mer de 1 kilomètre de largeur. C'est par cet unique goulot que le golfe du Morbihan est relié à l'Atlantique. Pendant les marées, la mer peut y atteindre une vitesse de 9 nœuds, soient 4 mètres/seconde !

Sentier de Port-Navalo

Jumelles à Port-Navalo

LE MONTENO

Un peu plus dans le sud nous arrivons au Monteno. C'est un très vieux village Breton qui m'attire immédiatement. Je lâche donc la voiture pour aller quadriller les venelles.

Vieux village de Monteno

Vieux village de Monteno

D'après morbihan.com, Il s'agit d'un village de pêcheurs traditionnel du 17eme et 18eme siècle. Les maisons sont petites et trapues afin de mieux endurer les intempéries et conserver la chaleur. Les maisons à étage étaient une manifestation de richesse.

Vieux village de Monteno

Vieux village de Monteno

LA POINTE DU MONTENO

Nous poursuivons la balade sur la pointe du Monteno, le long du sentier côtier. Nous avons trouvé le chemin de façon tout à fait fortuite, par un très étroit passage entre 2 propriétés. Il s'agit d'une balade d'une demi-heure qui part de la rue du Port Douar et se termine sur la plage des Trois Fontaines.

Pointe de Monteno

Pointe de Monteno

Rapidement nous longeons les récifs de la pointe. J'en profite pour m'avancer jusqu'au bord de la mer. En face de nous se tient l'île Longue. Comme la marée est descendante nous pouvons voir un fort courant affluer.

L'île Longue

Une pose longue me permet de figer le mouvement de l'eau, avec une vue sur l'île. Lorsque je finis, je m'aperçois que mon trépied était collé à une étoile de mer ! À quelques centimètres près elle aurait été transformée en salade de fruits de mer !

Etoile de mer au pied du trépied

Ensuite nous avons poussé la visite jusqu'à l'autre coté de la pointe, ce qui fait une bonne randonnée !

Cette excursion nous a énormément retardé sur la pause déjeuner. A cette heure tardive nous n'avons plus trop de choix : soit quelques restaurants touristiques au port, soit un petit bistro en retrait dans Arzon. Nous avons tranché pour le bistrot local. La cuisine y est simple mais très satisfaisante.

Nous finirons notre journée sur les côtes de Saint-Gildas-de-Rhuys. Mais ce sera sans images, car parfois il faut aussi apprécier les moments sans appareil photo. ;)

Quelques liens

Partager ce bel article