Quelques heures à Calvi

  • /
  • Corse

Alors en passage dans la Balagne en Corse, nous mettons un après-midi à profit afin de visiter Calvi, la ville principale de cette région. Au programme nous visiterons sa citadelle, sa ville basse ainsi qu'une chapelle dominant toute la zone.

Calvi est une ville de grande envergure pour la Corse. Ce n'est pas un gros pôle comme Bastia, ni un port aussi prisé que Saint-Florent, mais elle reste relativement étendue. Ce que j'ai apprécié ce que Calvi cumulait les avantages de la grande ville sans autant tomber dans le tape à l’œil. Le cœur de la ville se compose d'une ville haute (la citadelle) et d'une ville "basse" (le port, commerces et les quartiers résidentiels).

La ville basse de Calvi

La ville basse de Calvi

Citadelle de Calvi

La citadelle de Calvi

La disposition de la baie la protège des intempéries. Or cette particularité est repérée dès l'antiquité par l'empire romain qui en fait de cet emplacement le plus puissant port de Corse. La citadelle apparaîtra beaucoup plus tard, lorsque la république de Gênes exercera son autorité sur la Corse à partir du 12e siècle.

Remparts de la citadelle de Calvi

Perché sur un promontoire rocheux, la citadelle offre une vision idéale sur la ville et ses alentours.

Port de Calvi

Le port de Calvi, au sud de la citadelle

Récifs le long de la citadelle de Calvi

L'Hotel Nord-Sud et sa crique, vus depuis le rempart nord de la citadelle

Place de la citadelle

Contrairement à son alter ego bastiais, ici les ruelles ne suivent pas un plan quadrillé mais forment un dédale de courbes où il est aisé de s'y perdre. A l'image de Sant'Antonino, cet enchevêtrement de passages donne une impression d'immensité et rend ce bourg très intéressant.

Ruelles de citadelle de Calvi

Piazza D'Arme de Calvi

Il est à noter que Calvi accueille le dernier régiment de parachutistes de la légion étrangère. Sa base militaire se situe à quelques kilomètres du centre-ville et compte environs 1300 patriotes. La Caserne Sampiero dans la citadelle en est une annexe.

Caserne Sampiero de la citadelle de Calvi, Corse

La caserne Sampiero

Nous poursuivons notre visite de Calvi avec la ville basse : son port et les ruelles commerçantes. Le port est relativement petit, il attire donc moins ce côté jet-set bling-bling (pour le mieux).

Port de Calvi

Port de Calvi

C'est au détour de 2 ruelles nous croisons l'église Sainte-Marie Majeure. Son architecture suit la mouvance néo-classique et son intérieur adopte une forme quasi-circulaire en son intérieur qui n'est pas sans me rappeler l'église Sainte-Agne-en-Agone à Rome.

Église sainte Marie majeure de Calvi

L'église Sainte-Marie Majeure partage son parvis avec deux restaurants envahissants

La Corse est très empreinte de son passé religieux. Cela se manifeste par une tradition locale très ancrée, et l'on retrouve quelques sanctuaires de-ci de-là dans les villes, comme ici cette petite chapelle située entre la citadelle et le vieux fort militaire de Calvi :

Chapelle à Calvi

Une autre chapelle bien connue pour son point de vue sur Calvi est celle de Notre-Dame de la Serra.

Pour s'y rendre il faut quitter Calvi par la route de Porto (D81B) jusqu'à atteindre la presqu'île de Revellata. A cet endroit la route forme un virage à 90° : il faut la quitter en allant tout droit, puis monter cette nouvelle route jusqu'au plateau de la Serra.

Notre Dame de la Serra, Cavi

La Chapelle de Notre-Dame de la Serra, qui surplombe Calvi

Calvi depuis Notre-dame de la Serra, Corse

La baie de Calvi depuis la chapelle de Notre-Dame de la Serra

Ne négligons pas pour autant la pointe de la Revellata, qui offre aussi de superbes points de vues entre terre et mer.

Presqu'île de la Revellata

Presqu'île de la Revellata

La pointe de Revellata, à l'ouest de Calvi

Visiter le centre-ville de Calvi nous a pris un après-midi. Nous étions suffisamment larges pour y inclure inclure une balade rapide dans les quartiers résidentiels proches ainsi que l'aller retour jusqu'au plateau de la Serra. Ajoutez quelques heures à la plage (très étendues et facilement accessibles) et vous obtiendrez une journée plutôt complète.

Ceci dit n'imaginez pas visiter les environs en si peu de temps. Rien que la Balagne mérite d'y consacrer un peu de temps.

Sources de cet article :

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot fpvmhh ? :