Elle est bâtie au XIIIeme siècle sous l'égide de Louis IX afin d'abriter les reliques qu'il a acquis au cours de son règne : la couronne d'épines et un fragment de la Croix.
La première chose qui marque à son abord c'est son étroitesse. A l'intérieur elle ne mesure pas plus de 10 mètres de large !
Son rez-de-chaussé est une sorte de crypte où sont exposés quelques vestiges de pierres, colonnes et statuettes. L'église étant désacralisée, ce niveau fait aussi office de boutique très fournie. Je n'y ai trouvé que peu d’intérêt à part les voûtes richement décorées aux couleurs de la royauté.
Mais le plus intéressant se situe dans la chapelle haute, où étaient conservées les reliques (qui depuis ont été déménagées).
Ce sont les fenêtres qui font la vraie particularité de la chapelle. Elles mesurent entre 13 et 15 mètres de haut pour une surface de 615m2. Chacune d'entre elles raconte un passage biblique : la Genèse, le livre des Rois, la Passion du Christ, etc.
La dernière campagne de restauration s'est tenue entre 2008 et 2014. De grands échafaudages cachaient systématiquement l'une des fenêtres.
Il m'a fallu attendre quelques années avant de pouvoir photographier toute la chapelle sans restriction.
La grande rosace représente le dernier acte de la Bible : l'Apocalypse.
La Sainte-Chapelle jouie d'une grande popularité, accumulant plus d'un million de visites par an. Le ticket est un peu cher mais vaut vraiment le coup (10€).
Pour 5€ de plus vous jumelez le ticket avec celui de la conciergerie, ancienne prison située à quelques dizaines de mètres. Ce n'est pas un lieu incontournable, mais sa visite guidée permet de s'immerger un peu plus dans une époque passée.
Pour y venir en métro, une seule ligne : la 4 à l'arrêt "Cité" (nous sommes sur l'île de la Cité).
Afficher une carte plus grande