La côte sauvage de Quiberon

Très avancé dans l'Atlantique, la presqu'île de Quiberon vit presque essentiellement du tourisme. Il faut dire que ses 200 hectares de côte sauvage attirent beaucoup de visiteurs. Cela aurait été dommage d'aller en Bretagne sans longer ces reliefs très découpés au bord de l'océan.


Afficher une carte plus grande

A l'origine, Quiberon était une île. Seulement une lente accumulation de sédiments a fini par constituer un tombolo, une langue de sable reliant Quiberon au continent.

C'est ce qui rend la presqu'île accessible en automobile. D'ailleurs lorsque l'on franchi le tombolo on peut distinguer l'océan à gauche et à droite de la route. C'est une vision plutôt rare.

Côte sauvage de Quiberon

La côte sauvage est divisée en deux parties :

  • en haut à gauche et ci-dessous, la partie ouest de la presqu'île. Ce sont des falaises massives et spectaculaires
  • en haut à droite, l'extrémité sud de Quiberon. Les rochers sont beaucoup plus petits et on peut plus facilement s'approcher de l'eau.

Côte sauvage de Quiberon

Côte sauvage de Quiberon

En ralentissant ne serait-ce légèrement le temps de prise de vue on peut capturer le mouvement des vagues. Il ne reste plus qu'à marcher un peu partout pour trouver un point de vue intéressant.

Côte sauvage de Quiberon

Ce qui me plaît c'est justement de crapahuter entre les rochers. De temps en temps on tombe sur le spectacle de la mer qui s'écrase sur les falaises d'une façon spectaculaire.

Ailleurs on tombe sur un simple filet d'eau prisonnier entre les rocher. Ces endroits secondaires attirent moins les touristes. Mais ils permettent de passer un moment au calme éloigné de la foule.

Côte sauvage de Quiberon

Randonnée Port-Blanc

Continuant notre route le long des côtes, je tenais à aller visiter l'Arche de Port-Blanc. Nous nous garons à ce qui nous paraît être le parking le plus proche et commençons notre randonnée.

Randonnée Port-Blanc

La promenade dans le sable change des sentiers durs que nous avons arpentés jusqu'ici. Nous restons à l'affût, espérant tomber sur ce fameux tunnel.

Arche de Port-Blanc

Puis finalement nous y arrivons. Mais le sentier qui descend à la plage est actuellement fermé. Tiraillé entre l'envie d'enjamber la limite en fil de fer et de respecter les consignes, je fini par rester en haut pour prendre une photo lointaine.

Sources :

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot vhkrg ? :