Les plages Corses

Lorsque j'essaye de décrire les plages de Corses, j'établis souvent la comparaison avec ces plages des îles du pacifique que l'on voit en photo. Sans être aussi loin, la Corse présente des fragments d'exotisme à moins de 2 heures de la France, où se mêlent eaux translucides et chaudes.

Pour remettre le contexte, nous étions en Corse en septembre 2018, après une période oscillant entre le très beau et quelques jours de pluie. Dans l'ensemble notre expérience de la mer a été très bonne. Les eaux étaient restées tempérées (sauf à l'extrême nord du Cap Corse ou l'on rencontre des courants frais) et la visibilité avec les masques de plongée était excellente.

Plages de Corse

Moi qui suis plutôt habitué aux eaux troubles et vertes des côtes Atlantique (quoi qu'en Bretagne, c'est différent) , j'ai été agréablement surpris par l'aspect cristallin de la mer Méditerranée et plus encore par les couleurs vives que nous avons aperçu en naviguant en mer.

Plages de Corse

Il y a beaucoup de plages en Corse, mais certaines valent plus le détour que d'autres. N'étant pas fan de la surpopulation, je ne mentionnerai pas le nom des côtes figurants sur ces photos, mais dans l'ensemble il s'agit de lieux bien connus.

Plages de Corse

Ma femme pourrait passer des heures à se baigner ou à lire un bouquin sur le sable. Pour ma part les débuts étaient plutôt compliqués, j'avais froid et je m'ennuyais rapidement. Il faut dire que rester statique au même endroit ne m'a jamais fait rêvé, je suis plus attiré par la randonnée et la marche.

Toutefois le temps passant, j'ai fini par y prendre goût. Jouer avec les vagues, partir à la recherche des poissons ou des raies avec le masque et lorsque je m'ennuie, je peux toujours parcourir les plages à la recherche de quelques spots photo.

Plages de Corse

Plages de Corse

Mine de rien, rien ne remplace l'exploration. J'ai apprécié crapahuter à la lisière des plages afin d'essayer de trouver des coins plus calmes, plus peuplés de rochers que d'humains. Ce sont les endroits les plus intéressants visuellement.

Plages de Corse

Plages de Corse

Cet arbre figure sur beaucoup de cartes postales, mais il est montré sous un angle différent en général

Plages de Corse

Mais je dois bien l'avouer, la meilleure plage que nous avons fait était au sud d'Ajaccio. Brassée par de forts courants, nous nous sommes retrouvés avec des vagues dignes d'un temps de vent fort. Expérience grisante, j'ai voulu enfiler le masque afin de m'immerger complètement dans le flux, mais une vague fourbe a fini par le l'arracher alors que je l'avais en main.

Je l'ai recherché longtemps à l'aide de notre second masque, mais le sable brassé par l'agitation rendait la visibilité difficile. Un bout de plastique qui contribuera à probablement à la pollution du littoral.

Plages de Corse

Les plages riment aussi avec clubs, mais nous bougions trop pour nous y intéresser

Plages de Corse

Plages de Corse

Les rochers offrent un support photographique intéressant en bord de mer. Non seulement ils fixent un cadre, mais baignés dans l'heure d'or ils deviennent une toile à l'hymne du crépuscule. Oui, on se sent poète face à de si douces lueurs. :D

Plages de Corse

Moi qui voulait immortaliser une vue de bord de mer avec des rochers et des vagues, je me suis acharner à créer l'image ci-dessous à droite. Il faut dire que l'absence du soleil rendait la scène de plus en plus difficile à avoir net, mais je suis finalement parvenu à figer une image intéressante.

Plages de Corse

Ainsi je clôture ce cycle dédié à la Corse. Nos cœurs ont été conquis par tout ce que nous avons vu et expérimentés. C'est une destination de rêve proche du continent (c'est ainsi que les habitants qualifient l’hexagone) et donc facilement atteignable. L'île offre un excellent compromis entre baignades, randonnées et culturel.

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot dnjn ? :