La région Balagne, en Corse

  • /
  • Corse

Région montagneuse, la Balagne regorge de nombreux petits villages mais aussi de nombreux points de vue. Je me suis rarement autant arrêté, captivé par ces paysages rustiques qui surgissent à chaque kilomètre.

Les Agriates

Nous quittons le Cap Corse afin de nous rendre dans le sud-ouest de la Corse. Notre but est de visiter Calvi et la région qui l'entoure : la Balagne. Avant d'y arriver nous traversons le désert des Agriates, un territoire protégé de 15 000 ha entre montagne et littoral. Il est enserré par la mer au nord, et la route D81 au sud. Entre les deux, le secteur n'est accessible qu'à quelques rares sociétés de services.

Pour la plupart des gens, ce territoire ne se visite que du regard depuis le bord de la route.

Désert des Agriates

Le désert des Agriates offre un véritable spectacle !

Désert des Agriates, Corse

La Balagne

Au delà des Agriates nous arrivons enfin en Balagne. Une s'agit d'une région de 950 ha composée de 25 communes. La végétation que nous y avons rencontré est plus aride, mais nous avons cette chance de bénéficier encore de la verdure.

Balagne à Île-Rousse

L'Île-Rousse et ses environs

Notre idée est de sortir de l'Île-Rousse et de se rendre jusqu'à Sant-Antonino. Le principal attrait de la Balagne ce sont ses vieux villages éparses sur les flancs de collines. Le style architectural diffère de la Casinca et de la Catagniccia, ici les maisons sont moins élevés et les pierres plus claires.

Village de Corbara, en Balagne

Le village de Corbara, accolé au versant sud du monte Guido

La route D151 est un réel régal pour les yeux car les points de vues sur les villages s'enchaînent.

Aregno, Balagne, Corse

Argeno et la Méditerranée

en Balagne, Corse

Le village de Cateri

Monticello, Balagne, Corse

Santa-Reparata-di-Balagna

Sant-Antonino

Sant'Antonino appartient au réseau "des plus beaux villages de France". Il bénéficie d'une position géographique unique dans le secteur en occupant le sommet d'un piton rocheux et dominant les environs à 360°.

Sant'Antonino, en Balagne, Corse

Le village est composé d'environs 75 maisons s’enroulant autour du pic rocheux. Les ruelles sont nombreuses et forment des parcours concentriques autour de la butte.

Sant'Antonino, en Balagne, Corse

L'un des rédacteurs sur Wikipédia compare le tracé des rues avec un "embryon de labyrinthe pour mieux résister à l'éventuel envahisseur". Je le confirme, j'ai eu des difficultés à retrouver mon chemin malgré mon sens de l'orientation (je me suis sans doute sur-estimé :) ).

Sant'Antonino, en Balagne, Corse

Certains recoins sont vraiment cachés, comme cette petite placette que nous avions failli manquer. Il ne faut pas hésiter à pousser la visite dans ses retranchements, car on aboutis rarement là où on pense.

Sant'Antonino, en Balagne, Corse

Sant'Antonino, en Balagne, Corse

Le village est bien plus grand qu'il n'y paraît

Sant'Antonino, en Balagne, Corse

Une petite maison caché au pied du village

Lumio

Lumio est un village que l'on traverse forcément lorsque l'on emprunte l'axe Île-Rousse - Calvi. Le vieux village se devine depuis la route mais n'est pas tout à fait visible car on passe en contrebas. A l'inverse, depuis son bourg on domine toute la baie de Calvi.

Lumio, en Balagne, Corse

Le temps est rapidement passé de beau à orageux (à l'inverse de ces photos). Nous avons même reçus une bonne saucée à la fin de notre visite !

Lumio, en Balagne, Corse

La place du village

Lumio, en Balagne, Corse

Lumio est composé de nombreux passages piétons. Mais contrairement à Sant'Antonino, certains se poursuivent en sentier de randonnée, d'autres vers des domaines privés. Nous n'avons pas pu explorer la partie la plus haute du village à cause de l'orage approchant.

L'église de Lumio est remarquable pour sa sobriété. Elle est finement décorée (mais je ne sais pas si les murs sont composés de marbre ou bien si il s'agit juste de peintures).

Eglise de Lumio, en Balagne, Corse

L'église de Lumio

Eglise de Lumio, en Balagne, Corse

L'église de Lumio

Monticello

Le village de Monticello se situe sur les hauteurs d'une colline. Elle domine l'Île-Rousse. Cela est plus manifeste lorsque l'on monte au dessus du village, du côté de son cimetière.

en Balagne, Corse

Les ruelles de Monticello forment eux aussi un mini-dédale, mais nous n'avons exploré qu'une petite zone, en mode "passage".

en Balagne, Corse

Sources de cet article :

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot hvil ? :