Une journée à Guérande

En vadrouille dans les environs de la Brière, c'est le temps de quelques heures que nous nous sommes rendus à Guérande en famille. De Guérande j'en connaissais surtout son sel, j'étais loin de me douter de l'existence d'une ancienne cité fortifiée.

Guérande de situe à l'ouest de Saint-Nazaire, entre le parc naturel de la Brière et l'océan Atlantique. On dit du pays de Guérande qu'il s'agit d'une presqu'île. Ce n'est pas évident à concevoir aujourd'hui, mais il a quelques millénaires les marais de la Brière constituaient en effet un vaste golfe

C'est donc là, non loin des marais salants, que se tient tient la ville historique, intégralement cintré par ses 1 300m de murailles.


View Larger Map

Nous sommes dimanche, jour du marché. Nous entrons par l'imposante porte Saint-Michel, monument emblématique de la ville. Bien que les dispositifs de défense ont disparus, on retrouve y les traces de la herse, du pont-levis, et des canonnières.

Porte Saint-Michel de Guérande

L'humeur est à la fête aujourd'hui, comme en témoignent les fanions, le marché très animé ou encore les très nombreux visiteurs. D'ailleurs marché déborde sur l'une des rues de la ville et les restaurants affichent comble.

Marché de Guérande

Si la foule présente l'avantage d'animer le lieu, cela rend les prises de vues moins évidentes. La multitude étant essentiellement concentrée autour du marché, je peux quand même visiter les ruelles en toute tranquillité.

Derrière la chapelle Notre-Dame-la-Blanche de Guérande

Recoins caclmes de Guérande

Restaurant à Guérande

La Place du Vieux Marché se situe derrière la grande église de Saint Aubin. Malgré son nom explicite, elle n'accueille plus le marché qui se situe sur la Place Saint-Aubin, entre l'église et les halles.

Place du vieux matché de Guérande

Rue Honoré de Balzac à Guérande

Outre ses vieilles maisons, l'autre intérêt de Guérande est bien évidemment ses fortifications. La structure actuelle remonte au 14e siècle, construite suite à des querelles de pouvoir en Bretagne. La fin de ce conflit marque le développement de Guérande qui s'organise autour du commerce du sel et du vin.

Porte de Saillé de Guérande

Il est possible de découvrir Guérande par ses remparts. La visite est libre et couvre presque la moitié de la muraille. Elle nous permet de visiter la porte Saint-Michel dont j'ai parlé plus haut. Il faut savoir que l'édifice servait de logement aux capitaines de ville, puis aux gouverneurs de Guérande.

Muraille de Guérande

Au 18e siècle les remparts subissent des destructions partielles non autorisée, actes condamnées par le ministre de guerre de l'époque. Puis au 19e siècle la ville subit des pressions pour ouvrir l'enceinte. La municipalité a conscience que ces rempart sont un précieux héritage, aussi elle refuse et les protège durablement en faisant classer les murs aux Monuments Historiques.

Porte Saint-Mchel par la muraille à Guérande

La partie ouvert au public s'arrête là où commencent les douves. Au delà de la tour les murets sont remplacé par des barrières en filins d'acier, jugées insuffisantes pour garantir la sécurité des visiteurs.

Tourelle de la mutaille de Guérande

Pourquoi se rendre à Guérange ? Pour ses marais salants pardi ! Ce n'est pas un paysage que l'on voit partout en France, aussi se rendre à Guérande est l'occasion d'admirer ces successions de petits bassins recouvrant plusieurs hectares de marécages. Alors si on conjuge cette particularité géographique avec les pierres de la vieille ville de Guérande, on obtient une journée avec une expérience variée et originale à vivre.

Sources de cet article :

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot hekex ? :