Les villages de l'Alta Rocca

  • /
  • Corse

Nous revoici dans une région montagneuse parsemée de village. Cette fois-ci nous sommes dans l'Alta-Rocca, un massif montagneux en plein milieu de l'île. Nous avons établi notre campement à Sainte-Lucie-de-Tallano, un village attractif.

Sainte-Lucie-de-Tallano

Notre séjour à Sainte-Lucie sera particulier. Nous avons un peu plus investi dans la location, un superbe studio agrémenté avec goût. Fabrice, notre hôte, nous a même concocté un petit classeur rempli de conseils et de bonnes adresses à visiter. Comme nous n'avions pas vraiment d'idées précises sur ce que nous allions faire, cette ressource s'est avérée précieuse.

Sainte-Lucie-de-Tallano, en Corse

Le village de Sainte-Lucie-de-Tallano vu depuis les hauteurs

Ici le temps semble s'écouler au ralentis. L'unique pompe à essence est dépendante de l'épicerie, les anciens se retrouve pour discuter dans la rue.

Le patrimoine de Sainte-Lucie est aussi diversifié, entre son moulin hydraulique, son abbaye, ses vergers d'oliviers, ses restaurants ... Nous n'avons pas pu tout tester, mais il s'agit là d'un petit village plein de vie et bien actif. 

Toits de Sainte-Lucie-de-Tallano, en Corse

Ruelles de Sainte-Lucie-de-Tallano, en Corse

Il existe un parcours de découverte appelé "sentier du patrimoine". Celui-ci relie plusieurs hameaux de la commune faisant passer le visiter par les lieux d'intérêt : le village, la fontaine, le moulin, etc. Ce sera l'occasion de longer les vergers d'oliviers et d'aller faire des emplettes d'huile d'huiles d'olives, l'une des activités phare de Sainte-Lucie-de-Tallano.

Rues de Sainte-Lucie-de-Tallano, en Corse

Dans le vieux village

Sainte-Lucie-de-Tallano, en Corse

Sainte-Lucie-de-Tallano vu derrière les vergers d'olivier

Mela

Mela est un village voisin de Sainte-Lucie-de-Tallano. Il se situe dans une autre vallée. Nous y sommes allés car nous avons entendu parler d'une sculpture d'un cheval taillé dans une souche. Nous avons donc traversé toute la longueur du village à la recherche de cet ouvrage, sans l'apercevoir. C'est finalement en discutant avec une habitante que nous en avons retrouvé la trace : celui-ci commençait à pourrir alors il a été déraciné, et fendu en 2. Seul le côté intact a été conservé et il a été attaché le long d'une maison dans la rue principale.

Saurez-vous le retrouver sur place ? (un indice, il est beaucoup plus petit que ce que l'on imagine !)

Mela, en Corse

Levie

Plus loin la route nous emmène à Levie, un village de taille moyenne. En septembre bon nombre de restaurants sont déjà fermés. Sans vouloir attendre une plombe dans ceux qui étaient encore ouverts, nous avons mangés sur le pouce dans un snak. Au programme : paninis et soda.

Eglise de Sainte-Laurent, à Levie, Corse

L'église de Sainte-Laurent est le seul monument qui m'a marqué à Levie

Au snack nous apprendrons qu'il n'y a pour ainsi dire aucune distributeur de billets dans l'Alta-Rocca excepté à San-Gavino-di-Carbini, le village voisin. Nous y allons donc pour faire le plein de monnaie, lorsqu'un panneau attire notre attention : "Paccionitoli, menhir". C'est l'occasion de renouer avec le préhistorique, nous prenons donc cette route.

Route dans l'Alta Rocca

Cette route est très agréable à l’œil d'ailleurs, tous ces bois et ces murets en pierre donnent une identité particulière à ce secteur. Nous poursuivrons bien des kilomètres sans tomber sur ce fichu menhir...

Route dans l'Alta Rocca

Au final nous poursuivrons la route jusqu'à Zonza, qui faisait partie des endroits que nous souhaitions visiter.

Zonza

Zonza est la dernière commune avant de monter vers le col de Bavella. Celui-ci est surmonté d'une chaîne de montagnes nommée les Aiguilles de Bavella, mais elle feront l'objet de la publication suivante. Avec sa proximité du mythique GR20, Zonza est très fréquenté par les randonneurs en tout genre. On y retrouve un esprit un peu montagnard, par ses boutiques ou ses commerces.

Zonza, en Corse

Eglise de Zonza, Corse 

Eglise de Zonza, en Corse

Nous arpentons le village à pied. A part la superbe vision vers le col de Bavella, je reste quelque peu sur ma faim. Comme bon nombre de village en Alta Rocca, il manque un petit je ne sais quoi à Zonza pour le rendre vraiment attractif.

Place de Zonza, en Corse

La rivière de Zoza

Avant de finir la journée nous nous rendons à Zoza (à ne pas confondre avec Zonza!), une village voisin de Sainte-Lucie-de-Tallano. Notre hôte Fabrice nous y a conseillé un endroit pour venir se baigner dans la rivière. Pour nous y rendre nous descendons un long sentier depuis Zoza jusqu'en contrebas. La rivière est magnifique, il y a de nombreux rochers et mêmes des toboggans naturels !

Rivière de Zoza, en Corse

Mais pour être franc, la rivière est glacée ! Ma baignade ne va durer que quelques minutes. Le soleil est sur le point de se coucher, je prend donc un maximum de photos avant de remonter la côte à pieds.

Rivière de Zoza, en Corse

De retour à Sainte-Lucie nous tombons sur un superbe point de vue. Les derniers rayons du soleil diffusent une lumière violette au contact de l'atmosphère. Le village baigne dans une ambiance très spéciale. Nous sommes au bon endroit au bon moment, car je ne parviendrai pas à saisir la même ambiance en y revenant le lendemain.

Sainte-Luce-de-Tallano au soir

Sainte-Lucie-de-Tallano au crépuscule

Rendez-vous dans prochain article où nous reviendrons sur un aspect essentiel de l'Alta-Rocca que j'ai volontairement éludé car il y a tant à montrer : les paysages de l'Alta-Rocca.

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot egwj ? :