Cet hiver je me suis rendu à l'abbaye de Royaumont dans l'Oise. D'un passé très riche, cette grande abbaye cistercienne a oscillé plusieurs fois entre les mains d'intérêts privés et d'ordres religieux. Entièrement rénovée, la majeure partie du site est accessible à la visite libre, ce qui constitue quelques heures de promenade.

Dévorer la suite


C'est au cours de l'une de mes ballades à l'aveugle dans Paris que je suis tombé par hasard sur l'église Saint-Paul Saint-Louis. Sa grande façade a attisé ma curiosité. Quasiment plate et ornée de colonne, elle m'a évoqué l'une de ces innombrables églises que j'affectionnais particulièrement dans la ville de Rome.

Dévorer la suite


De retour à Saintes, je vous emmène en visite à l'abbaye aux Dames, qu'il ne faut pas confondre avec son homonyme de Caen. Cette abbaye appartient à la ville de Saintes qui en a fait un lieu dédié à l'art et la culture de la musique. Monument incontournable de la ville, l'abbaye aux Dames mérite que l'on s'y attarde le temps d'un article.

Dévorer la suite


Aujourd'hui nous visitons Brouage, une petite place forte non loin de Rochefort, situés en plein milieu des marais salant. Anciennement très riche et prisé par le pouvoir monarchique, aujourd'hui Brouage est redevenue un petit village comme un autre.

Sa petite taille ne l'a pas empêché de retisser des liens surprenants avec un autre grand Pays. Mais pour comprendre ces liens il va nous falloir creuser jusqu'à l'âge d'or de la petite citée.

Dévorer la suite


Saintes est une petite ville antique située en plein cœur du Poitou-Charente. Y ayant passé l'essentiel de ma jeunesse, il s'agit de la ville que je connais le mieux. Mais paradoxalement je n'y avais consacré aucun article jusqu'ici.

J'ai donc mis à profit quelques jours cet hiver pour passer un peu de temps dans les rues et créer les images dont j'avais besoin.

Dévorer la suite


Après l'île de Versailles à Nantes et le "Japanischer Garte" à Düsseldorf, nous voici maintenant au parc oriental de Maulévrier. Comme nous sommes encore en automne, les arbres arborent des parures rouge, orange et jaune, un véritable festival de couleurs en l'honneur de l'automne.

Dévorer la suite


Je romps momentanément la chronologie de mes publications pour publier un billet d'actualité, car il est temps de fêter hanami ! Hanami est une fête traditionnelle japonaise célébrant la floraison des cerisiers. Cette année nous avons décidé de nous mêler aux expatriés et vacanciers japonais pour afin de passer une journée sous le signe du printemps.

Dévorer la suite